L’animateur de la chaîne de télévision C8 détenue par le Groupe Canal+ s’est récemment illustré par des prises de position très controversées, dont l’injure d’un député invité dans son émission.
Cyril Hanouna serait-il devenu incontrôlable à force de ses dérapages successifs ? La question revient avec acuité dans l’opinion, encore plus à la lumière des dernières outrances de l’homme.
Le 10 novembre, l’animateur de C8 s’en prend violemment à un de ses invités à l’émission « Touche pas à mon poste ! » (TPMP), le député de La France insoumise (LFI) Louis Boyard, à coups de « Je m’en bats les couilles que tu sois élu. Tu crois que j’ai peur de toi ? Espèce d’abruti. Tocard, bouffon ».
Bref, la liste des insultes fut longue, les unes plus grossières que les autres, bien souvent sous l’approbation des personnes présentes dans la salle. À tel point que l’invité a quitté l’émission en direct.
Bolloré, objet de la brouille
À l’origine de cette foire d’empoigne devenue virale sur les réseaux sociaux, un débat autour de la problématique des migrants à travers le cas de navire humanitaire Océan Viking.
Le sujet disséqué comme souvent sur TPMP sous le prisme du buzz a très vite débouché sur la critique par Louis Boyard des interventions de Bolloré, patron de la chaîne de télévision, en Afrique. Ce dernier estimant notamment que les migrants se voient aussi contraints de rallier la France à cause de l’exploitation économique de l’homme d’affaires breton.
Au grand dam de Cyril Hanouna qui a fait remarquer à son interlocuteur que C8 appartient bien à Bolloré. « Tu sais que t’es dans le groupe Bolloré ici ! », lance l’animateur à plusieurs reprises, rappelant que le député avait été autrefois également chroniqueur sur cette même chaîne de télévision aujourd’hui objet de ses critiques.
L’Arcom attendu
La séquence objet d’une plainte de Louis Boyard devant la justice, a fortement scandalisé l’opinion. Certains se demandant en effet comment en est-on arrivé au fait qu’un animateur de télévision injurie son interlocuteur en direct à la télévision à une heure de grande écoute.
D’autres en revanche sont moins surpris par ce spectacle de la part d’un homme à qui nombre de responsables politiques, y compris des membres du gouvernement, font la courte échelle malgré ses nombreuses polémiques.
Tous les regards sont désormais tournés vers l’Autorité de régulation de la communication (Arcom) dont l’instruction à propos de l’affaire est en cours.