Organiser son déménagement international depuis Paris

Déménager à l’international est un projet aussi exaltant que challengeant. Il requiert de bonnes compétences logistiques et administratives. C’est pourquoi il est important de bien organiser votre départ, de l’emballage de vos affaires à Paris, jusqu’à votre installation à l’étranger. Afin de réaliser ce projet dans les meilleures conditions, il est conseillé de faire appel à une entreprise de déménagement international reconnue et compétente.

Commencez par faire établir des devis

Afin de ne pas être pris de court par une organisation décousue, nous vous conseillons de vous y prendre le plus tôt possible. Choisissez avec précaution la période de votre déménagement depuis Paris. Évitez les vacances scolaires si possible et prenez contact avec plusieurs déménageurs 2 à 3 mois à l’avance, afin d’organiser des rendez-vous pour établir des devis. Des experts se rendront chez vous pour estimer le prix, selon le volume d’affaires à transporter, la distance à parcourir, l’itinéraire emprunté et le moyen de transport choisi. Comparez les offres concurrentes en prenant en compte les tarifs et les prestations proposées.

Les entreprises de déménagement international, telle qu’AGS, vous proposent d’établir un devis gratuitement à l’aide d’un expert qui prendra en compte vos besoins et les spécificités de votre projet. Si votre budget est serré et que vous ne déménagez que des petits volumes, l’entreprise propose diverses solutions de déménagements comme par exemple le groupage.

Pensez aux formalités administratives à Paris et dans votre pays d’expatriation

Plusieurs formalités sont à considérer avant de se lancer :

  • Concernant le déménagement lui-même et les particularités de votre lieu de résidence (rue à sens unique, rue très fréquentée, voie de bus…), un bon déménageur doit avoir effectué en amont les démarches auprès de la Ville de Paris pour obtenir les autorisations nécessaires.
  • Quant aux formalités douanières, chaque pays a ses propres règles et des frais de douane sont souvent applicables. Votre déménageur doit vous renseigner sur la liste des objets interdits au transport, mais également potentiellement à l’importation dans votre pays d’expatriation.
  • Enfin, optez pour une assurance tous risques et sans franchise ! Un déménagement international est un processus complexe et semé d’embuches. Couvrez votre mobilier avec une assurance qui, en cas d’incident, vous fera bénéficier d’indemnisations les plus justes. Les déménageurs internationaux proposent en général ce service, parlez-en avec eux.

Choisissez le bon déménageur pour vous simplifier la tâche

Le transport de votre mobilier à l’international n’est pas le seul service qu’un déménageur peut vous proposer. Il est possible de bénéficier d’un service d’aide aux démarches d’installation. Cela s’appelle la relocation. Le déménageur international peut prendre en charge certaines formalités administratives telles que l’ouverture d’un compte bancaire, la signature de votre bail et même la recherche d’école pour vos enfants ! De quoi vous laisser le temps de vous concentrer sur autre chose comme votre changement d’adresse, la vente de votre logement parisien, d’éventuels vaccins etc.

Pour vous aider dans vos démarches, le site internet AGS vous propose 30 astuces pour planifier sereinement votre déménagement international. De quoi faciliter l’organisation de votre agenda !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.