Real Madrid : Zinedine Zidane de retour avec les pleins pouvoirs

Zinedine Zidane est de retour à la tête du Real de Madrid, neuf mois seulement après avoir quitté le club, à la surprise générale. Cette fois-ci, il a les pleins pouvoirs pour introduire les changements nécessaires au renouveau du club madrilène. L’on annonce déjà le départ de certains cadres et l’arrivée de stars comme Eden Hazard et Kylian Mbappé.

« J’ai envie de recommencer à entraîner »

C’est fait, Zinedine Zidane est à nouveau le coach du Real de Madrid, neuf mois son départ. Son retour dans à la tête du club madrilène a été officialisé ce lundi 11 mars 2019. Le champion du monde 98 et quatre fois champions d’Europe avec le Real de Madrid a expliqué pourquoi il avait quitté le club et pourquoi il revenait aussi vite : « J’ai quitté le club parce que j’en avais besoin, l’effectif avait besoin d’un changement après avoir tout gagné, et pas seulement avec moi. Je suis là parce que le président (Florentino Pérez) m’a appelé et comme j’aime beaucoup ce président et ce club, me voilà. C’est le plus important, après neuf mois, j’ai envie de recommencer à entraîner (…) J’ai envie de revenir, point ».

Zizou a carte blanche pour introduire les changements

Evidemment avec ce retour beaucoup de changements auront lieu au sein de l’effectif madrilène. Lors de son premier passage sur le banc des Merengues, c’était Florentino Pérez qui décidait un peu de tout. Par exemple, lorsque Zidane a voulu se débarrasser de Gareth Bale et conserver Christiano Ronaldo, le président du Réal de Madrid avait décidé l’inverse. La suite donnera raison à Zizou. Cette fois, Florentino Pérez a donné carte blanche à la légende du football français pour faire ce que bon lui semble. « Nous te rendons la responsabilité dans un moment de grande difficulté. Ton implication et ton engagement rendent heureux et fiers tous ces fans. Tu es le meilleur du monde, et tu reviens parmi nous. Tu représentes l’âme de notre club. Bon retour chez toi. » a fait savoir Florentino Pérez.

Le président du Real Madrid n’avait visiblement pas d’autres choix que de laisser faire le coach français, qui n’a d’ailleurs plus rien à prouver. Zinedine Zidane arrive à la tête d’un club à la peine en championnat et éliminé de la champions League. Actuellement 3e de la Liga avec 51 points, à 12 longueurs du Barça, le Real de Madrid n’a plus droit à l’erreur pour les 11 journées restantes. Mais il ne devrait pas trop espérer remporter le titre. En revanche, le club a l’obligation de bien terminer le championnat afin d’obtenir une qualification directe pour la Ligue des Champions 2019-2020. Ce qui est largement à sa portée.

Kylian Mbappé au Real la saison prochaine ?

Le premier défi de Zinedine Zidane sera plutôt de réussir le remaniement de l’effectif du Real, la semaine prochaine. D’ores et déjà l’on annonce l’arrivée d’Eden Hazard et de Kylian Mbappé, des joueurs qui plairaient énormément à Mister Zizou. Le Real de Madrid a le budget et la réputation pour attirer ces joueurs dans ses filets. Eden Hazard, en quête d’un autre challenge, devrait être plus facile à arracher à Chelsea que Mbappé au PSG. Toutefois, ce dernier pourrait aussi avoir des envies de partir après les échecs répétés du club parisien en Champion’s League.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.