Télécoms & entreprise : la success story Hub One

En 2001, le groupe Aéroports de Paris (ADP), monte une filiale ad hoc pour administrer les réseaux télécoms des zones aéroportuaires. Dix-sept ans après, Hub One est devenu un acteur majeur de la mobilité digitale en milieu professionnel en France. Retour sur la success story d’un groupe en pleine expansion.

Hub One, c’est l’histoire d’une opportunité saisie. Lancée en 2001, aux balbutiements de l’Internet mobile et du Wifi, la société a grandi en même temps que ces modes de communication : vite et fort. Quand le groupe ADP décide de confier la gestion de ses réseaux télécoms à une filiale nouvellement créée, difficile de prévoir la révolution à venir.

Et pourtant ! L’une des premières missions de Hub One est de mettre sur pied le réseau Wifi des aéroports de Paris, l’un des principaux hubs aéroportuaires au monde. Un coup d’essai qui se révèle un coup de maître et qui démontre par les faits les compétences et le savoir-faire de cette jeune start-up pas comme les autres.

Et très vite, la simple gestion des aéroports parisiens ne suffit plus à l’entreprise. Le marché qui s’ouvre à Hub One est trop grand, ses compétences trop stratégiques pour qu’elles ne se limitent qu’à un client unique. Ce nouveau positionnement vers l’extérieur est symbolisé dès 2005 avec un changement de nom et de logo. ADP Télécom devient Hub Télécom.

La société multiplie les acquisitions au cours des années 2000 pour diversifier son offre et s’installer comme un expert reconnu des réseaux de télécommunication professionnels et de la mobilité digitale en entreprise. BGI Technologie (2007), Masternaut (2009), Nomadvance (2012), puis, plus récemment le spécialiste de la cybersécurité Sydsdream (2018). Elle devient aussi l’un des leaders français de la préparation de commande par reconnaissance vocale.

En 2012, Hub Télécom devient Hub One. Son métier a encore évolué depuis sa création, puisque l’arrivée du très haut débit renforce encore les besoins des entreprises en infrastructures de télécommunication spécialisées. En 2017, Hub One connecte 66 millions d’utilisateurs Wifi en France et réalise un chiffre d’affaires de 154 millions d’euros. L’entreprise compte 500 collaborateurs.

Hub One a récemment affiché ses ambitions de doubler son chiffre d’affaires d’ici 5 à 7 ans, en développant de nouveaux leviers de croissance tels que la cybersécurité, les objets connectés (signature d’un partenariat avec Objenious, la filiale IoT de Bouygues Télécom), mais aussi plus globalement le développement d’une expertise sur les « technologies numériques au service de la productivité et la sécurité des entreprises ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.