Aliou Boubacar Diallo, le candidat du parti ADP-Maliba (opposition) pour l’élection présidentielle malienne du 29 juillet, a présenté la semaine dernière son équipe de campagne. Une équipe marquée par une grande diversité de profils afin d’assurer une représentativé optimale de la société malienne.
Dans un pays aussi divisé que l’est le Mali depuis plusieurs années, la composition d’une équipe de campagne est un message fort que l’on peut adresser dans le sens du repli ou, au contraire, de l’ouverture. C’est cette deuxième option qu’a choisi le candidat d’ADP-Maliba en s’entourant de personnalités extrêmement diverses, de nature à représenter la pluralité de la réalité malienne.
D’un point de vue communautaire tout d’abord, l’ensemble des communautés du pays sont représentées autour de l’homme d’affaires de 58 ans, candidat pour renouveler le paysage politique et sortir le Mali des divisions qui minent le pays depuis le début de l’insurrection au Nord en 2012.
Mais la diversité d’un pays n’est pas que communautaire. L’équipe de campagne d’Aliou Boubacar Diallo s’est également donnée pour mission d’intégrer des personnalités aux profils sociaux différents pour sortir de l’entre-soi habituel des élites politiciennes. Les profils de l’équipe de campagne incluent des personnalités issues de la société civile et du monde de l’entreprise notamment.
La dimension politique, indispensable pour partir à l’assaut de la présidence, est également présente. Aliou Boubacar Diallo peut s’appuyer sur les cadres de son parti, ADP-Maliba, la troisième formation politique en nombre de sièges à l’Assemblée Nationale, ainsi que sur ses alliés.
Cette équipe, qui compte une vingtaine de membres, a été conçue pour professionnaliser la campagne. Elle s’appuie sur un cabinet de grande envergure, qui soutient la structuration de l’équipe. Elle est renforcée d’un pool d’avocats et d’huissier réquisitionné pour parer à toutes les éventualités et assurer un scrutin juste et transparent.