Coup de fatigue pour Macron ?

Le conseil des ministres prévus aujourd’hui a été décalé à hier et l’agenda du chef de l’état a été vidé pour les quatre prochains jours. Officiellement le président compte prendre ces quelques jours en famille avant « l’itinérance mémorielle » qui va le voir traverser les départements de l’est et du nord du pays marqués par la première guerre mondiale avant les commémorations de l’armistice de 1918. Selon Ouest-France le président et sa famille seront présents à Honfleur, en Normandie, de mercredi après-midi à dimanche matin.

Les rumeurs circulent depuis cette annonce. Beaucoup s’interroge sur son état de santé et sa fatigue. Un proche du couple présidentiel a déclaré : « Déjà pendant la campagne, Brigitte ne cessait de plaider pour qu’on lui ménage des plages de repos dans son programme ». Il aurait donc, pour un fois, écouté son épouse.

Selon l’un de ses collaborateurs, « Son visage a changé, il est marqué par le poids du pouvoir ». Aucun parmi son entourage ne remet en cause sa santé et au contraire tous approuvent cette décision. L’un d’entre eux a déclaré :  « On s’est dit que prendre deux-trois jours avant un déplacement où il sera sur le terrain 24 heures sur 24 ça n’était pas complètement absurde ».

Un autre qui se veut rassurant précise qu’ « Il n’a pas changé d’un iota depuis son élection, assure ami. Il est toujours aussi vigilant sur tous les dossiers. Rien ne lui échappe ».

Pour Catherine Nay, au micro d’Europe 1, il y a un risque de Burn-out. Elle a déclaré que « Pour un primo-arrivant, la vie qu’il mène depuis un an est très lourde. Depuis la rentrée, il enchaîne les voyages, les déplacements. À chaque fois, au lieu de conquérir l’opinion, elle le délaisse. Ce que je crains, c’est que ce soit surtout une fatigue psychique. On peut beaucoup travailler, mais si on a une satisfaction, si on voit que ça marche, on n’est pas fatigué. Quand vous voyagez autant et quand vous êtes aussi ‘mal-payé’ en termes de popularité, là, vous risquez le burn-out »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *