Corée du Nord : 32 touristes chinois tués dans un accident de car

Dimanche soir, la Chine a été endeuillée après que trente-deux de ses ressortissants ont trouvé la mort dans un accident de car, alors qu’ils se trouvaient en Corée du Nord. 

L’annonce officielle du décès des trente-deux chinois a été faite par Pékin. Alors qu’ils se trouvaient dans un car de tourisme, leur véhicule aurait chuté en contrebas d’un pont. Le bilan est très lourd, et d’importants moyens de secours ont été mis en place. Quatre employés nord-coréens qui accompagnaient le groupe de touriste ont également trouvé la mort.

Selon les autorités chinoises, l’accident est survenu dans la province du Nord Hwanghae, située au sud de la capitale nord-coréenne et frontalière de la Corée du Sud. Le groupe de touristes chinois voyageait en car de Kaesong à Pyongyang quand l’accident est survenu, selon NK News, site internet spécialisé sur la Corée du Nord.

Informée tard dans la nuit, la Chine a immédiatement déployé une équipe sur place, incluant des personnels médicaux pour aider la Corée du Nord dans « ses opérations de secours », a expliqué Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse.

Les véritables causes de ce drame ne sont pour l’heure pas encore connues, mais plusieurs télévisions chinoises évoquent des routes dans un très mauvais état. En effet, selon plusieurs médias, le réseau routier nord-coréen reste pour l’essentiel dans un état rudimentaire, les routes étant souvent criblées de nids-de-poule, et constituant pour beaucoup des pistes de terre plutôt que des voies bitumées. Les ponts sont parfois fermés à la circulation en raison de la détérioration de leur structure.

Mais d’après NK News, la route empruntée ce jour là par les touristes chinois ne présentait aucune détérioration, bien au contraire. Elle est réputée pour être l’une des plus sécurit du pays.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *