Trump victorieux ?

Alors que les élus américains ont finalement réussi à trouver une sortie de crise au fameux « shutdown », le président des Etats-Unis, Donald Trump, a considéré le compromis comme une victoire personnelle

Aux Etats-Unis, lorsque le Congrès ne parvient pas à se mettre d’accord et à voter un budget fédéral, le pays se retrouve paralysé et tous les fonctionnaires privés de travail jusqu’à la sortie de crise.

Cette année, l’opposition violente à l’encontre de Donald Trump avait fini par causer une telle situation et les employés publics américains n’ont pas pu travailler pendant 3 jours. Ces centaines de milliers de fonctionnaires concernés, ont pu reprendre le travail aujourd’hui, mardi 23 janvier.

En effet, après de nombreuses tractations, les élus du congrès démocrates et républicains ont fini par trouver un consensus, dans la fin de journée de lundi.

Dans un rapide communiqué lu devant les journalistes par sa porte-parole, Sarah Sanders, donald Trump se montre satisfait de cet accord, déclarant, « je suis content que les démocrates ont décidé de se montrer raisonnables ».

Comme à son habitude, le magnat n’a pu s’arrêter là et il a publié quelques heures plus tard un message un peu plus agressif sur Twitter, où il a écrit que c’est une « grande victoire pour les républicains, les démocrates cèdent sur le shutdown ».

Si l’aboutissement des négociations marque tout de même une petite victoire de Donald Trump, l’opposition au président ne faiblit pas pour autant et d’autres écueils l’attendent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *